Après un pontage gastrique, vous devrez apprendre à manger et à boire d’une nouvelle façon. Votre nouvel estomac est beaucoup plus petit qu’avant. Une petite ouverture appelée stomie peut également se trouver dans la partie inférieure. Votre chirurgien bariatrique peut l’appeler gastro-entérostomie. Elle peut être bloquée par la nourriture si vous ne faites pas attention. Pour protéger votre nouvel estomac et obtenir les résultats que vous souhaitez, vous devez :
Il est important de suivre le régime d’alimentation qui a été élaboré pour vous. L’opération n’était que la première étape. La perte de poids dépend des choix que vous faites après l’opération.
Planifier les repas
Après l’opération, votre estomac ne peut contenir que 2 à 4 cuillères à soupe de nourriture ou de boisson. Après environ un an, il se dilatera et pourra contenir jusqu’à 16 cuillères à soupe de nourriture ou de boisson. En raison de sa petite taille, vous devrez manger et boire beaucoup moins à chaque repas qu’avant l’opération. Vous devrez également planifier vos repas avec soin. Les aliments que vous choisissez doivent être sains et nutritifs. Consultez un diététicien pour apprendre comment manger et connaître les meilleurs aliments à choisir. Suivez le régime alimentaire conçu pour vous. Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales.
Quelle quantité devriez-vous consommer?
 |
Votre nouvel estomac contient à présent très peu de nourriture. Vous devrez mesurer votre nourriture avant de la manger. |
Voici quelques suggestions sur les quantités à consommer :
-
Mangez de 4 à 6 petits repas par jour, en suivant les recommandations de votre diététicien bariatrique.
-
Prévoyez de suivre votre régime planifié et prévu pendant près de 2 mois. Lorsque vous suivrez un régime alimentaire plus normal, ne consommez que les aliments recommandés. Utilisez une petite assiette. Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments. Arrêtez de manger lorsque vous êtes satisfait et ne continuez pas à manger jusqu’à ce que vous vous sentiez plein. Ceci peut étirer la poche gastrique.
Que choisir?
Voici quelques suggestions :
-
Essayez de manger la bonne quantité de protéines (consultez la rubrique « Consommez suffisamment de protéines » ci-dessous).
-
Mangez des fruits et des légumes s’ils ne posent pas de problèmes. Retirez les pelures. Faites cuire les légumes pour qu’ils soient plus faciles à digérer. Mâchez-les bien.
-
Choisissez des aliments à grains entiers ou ajoutez des fibres alimentaires à vos repas.
Les aliments à éviter
Voici quelques suggestions :
-
Ne consommez pas d’aliments et de boissons sucrés. Ils peuvent provoquer le syndrome de chasse (consultez la section « Prévenir le syndrome de chasse » ci-dessous). Ils peuvent également ralentir votre perte de poids ou provoquer une prise de poids.
-
Limitez la quantité d’huile et de graisse que vous consommez. Cela comprend les aliments frits. Une quantité trop élevée de graisses peut provoquer des nausées. Elle peut également ralentir votre perte de poids. Elle peut même entraîner une prise de poids.
-
Ne buvez pas d’alcool. Il contient des calories, mais aucun nutriment, et peut ralentir votre perte de poids.
-
Ne fumez pas. Fumer est une cause reconnue d’ulcères situés au fond de la poche gastrique après un pontage gastrique.
-
Ne prenez pas d’AINS régulièrement. Les AINS sont des médicaments tels que l’ibuprofène, l’aspirine ou le naproxène. Ils peuvent provoquer des ulcères dans la partie inférieure de la poche gastrique. Discutez avec votre professionnel de la santé avant de prendre des AINS.
Comment manger
Après l’opération, vous devrez être attentif lorsque vous mangez. Votre estomac est très petit et ne peut contenir qu’une petite quantité de nourriture. Suivez ces directives pour manger vos repas :
-
Ne buvez pas lorsque vous consommez un repas. Attendez 30 à 45 minutes après un repas avant de boire à nouveau.
-
Prenez de petites bouchées. Mastiquez bien vos aliments avant de les avaler. Si vous ne pouvez pas complètement mâcher un aliment, ne l’avalez pas. Crachez-le. Cela permettra d’éviter le blocage de la stomie.
-
Mangez lentement. Prévoyez 20 à 30 minutes pour un repas.
-
Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Ne mangez pas trop rapidement ou en trop grande quantité. Cela peut provoquer des nausées et des vomissements. Cela pourrait également provoquer de la douleur sous le sternum.
-
Ne grignotez pas entre les repas. Suivez votre régime alimentaire. Les collations peuvent limiter votre perte de poids et même provoquer une prise de poids.
Prévenir les complications
Certains problèmes peuvent apparaître après un pontage gastrique. Ils comprennent la déshydratation, la malnutrition et le syndrome de chasse. Vous devrez manger et boire prudemment pour les éviter. Lisez les renseignements ci-dessous pour savoir ce que vous pouvez faire.
Tenez un journal quotidien des aliments et des boissons que vous consommez
Notez ce que vous mangez, même les condiments, comme le ketchup et la relish. Notez toutes les boissons, y compris l’eau. Cela vous aidera à surveiller ce que vous mangez et buvez et les quantités que vous consommez.
Restez hydraté
Ne pas boire suffisamment de liquide peut entraîner la déshydratation. Les symptômes comprennent une sensation de soif intense, une urine jaune foncé ou des émissions d’urine très faibles. Le nouvel estomac ne peut contenir qu’une petite quantité de liquide à la fois. Il est donc important de siroter des boissons tout au long de la journée. Buvez au moins 6 à 8 tasses (1 tasse représente 8 onces) de liquides sans sucre chaque jour. Buvez lentement. N’utilisez pas de paille et ne buvez pas à partir de bouteilles, car cela peut provoquer des gaz douloureux. Ne consommez pas de boissons gazeuses pendant les premiers mois, car elles provoquent également des gaz. De plus, ne buvez pas pendant les repas. Cela peut empêcher les aliments d’être digérés correctement.
Consommez suffisamment de protéines
Les protéines sont un élément très important de votre nouveau régime. Elles vous donnent une sensation de satiété et permettent à votre corps de fonctionner normalement. Après l’opération, votre équipe chirurgicale pourrait vous demander de consommer des boissons protéinées tous les jours. Vous devrez consommer chaque repas des aliments pauvres en graisses et riches en protéines. Vous devriez à la longue consommer jusqu’à 60 à 100 grammes de protéines par jour. Si vous mangez de la viande, assurez-vous qu’elle n’est pas coriace ou gorgée de graisse ou de cartilages. La viande hachée est souvent mieux tolérée. Si vous ne pouvez pas complètement mâcher la viande, n’avalez pas l’aliment. Celui-ci peut bloquer votre stomie. Ne consommez pas d’aliments protéinés riches en graisses, comme les saucisses, le bacon, les hot-dogs et la viande de hamburger riche en graisses. Choisissez des aliments à faible teneur en graisses et contenant une quantité élevée de protéines, tels que :
-
Le poulet et la dinde (viande blanche)
-
Le poisson et les crustacés (non panés ou frits)
-
Les œufs, blancs d’œufs et substituts d’œufs
-
Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et sans gras (lait, yogourt, fromage cottage)
-
Le lait de soja et le tofu
-
Le thon et le saumon en conserve
-
Le beurre d’arachide
Les haricots, les lentilles, les légumes et les noix contiennent également des protéines. Cependant, ils ne possèdent pas tous les amino-acides des protéines animales. Vous pouvez manger ces aliments, mais vous devez les consommer en plus d’autres protéines animales, comme celles indiquées ci-dessus. Si vous avez de la difficulté à combler vos besoins quotidiens en protéines, vous devrez peut-être prendre un supplément de protéines. Assurez-vous que le supplément protéique ne contient que des protéines et ne contient pas de sucre (ou de lactose, si vous souffrez d’intolérance au lactose).
Un apport insuffisant en protéines peut entraîner une malnutrition protéique. Les symptômes d’un apport insuffisant en protéines (et en calories) comprennent la perte de cheveux excessive, la peau sèche, de la fatigue et avoir froid en permanence lorsque les autres n’ont pas froid. Certains de ces symptômes sont communs après un pontage gastrique. Vous pouvez les minimiser en vous concentrant sur l’apport en protéines. Ces symptômes devraient disparaître 4 à 6 mois après l’opération.
Réintroduisez les aliments lentement
Après l’opération, certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des douleurs, des nausées, des vomissements ou des blocages. Ils comprennent les viandes, les fruits, les légumes, le pain, les pâtes et le riz. Essayez de réintroduire un de ces aliments à la fois dans votre régime alimentaire. Mastiquez soigneusement. Si vous ne pouvez pas tolérer un aliment, essayez-le à nouveau une à deux semaines plus tard. Faites également attention aux produits laitiers. Après l’opération, ils peuvent provoquer des crampes, des ballonnements ou de la diarrhée. La raison est que vous pourriez avoir des problèmes de digestion du lactose après l’opération. Si nécessaire, consommez des produits laitiers sans lactose. Demandez à votre professionnel de la santé si vous pourriez prendre des comprimés de lactase avec des aliments laitiers. Cela peut être moins coûteux que d’acheter du lait sans lactose.
Prévenir le syndrome de chasse
Le syndrome de chasse est une condition qui peut survenir après un pontage gastrique. Il est lié à l’entrée rapide ou à la « chasse » de repas riches en sucre dans l’intestin à partir de la poche gastrique. Cela peut survenir 10 à 30 minutes après la consommation d’aliments sucrés ou autant que 2 à 3 heures après un repas. Cela peut également se produire après avoir mangé trop rapidement ou une quantité trop élevée à la fois. Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, la diarrhée, un rythme cardiaque rapide, des vertiges, des bouffées de chaleur et des sueurs. Les symptômes disparaissent généralement en 15 à 30 minutes. Vos symptômes peuvent disparaître plus rapidement si vous buvez une tasse d’eau. Vous voudrez peut-être vous reposer après. Dans de rares cas, vous pourriez présenter d’autres symptômes quelques heures plus tard, notamment de l’hypoglycémie. Vous pourriez ressentir des tremblements et de l’anxiété.
Le sucre est la cause la plus fréquente de la chasse. Vous pouvez prévenir le syndrome de chasse en veillant à ce que votre régime alimentaire soit pauvre en sucre. Un régime à faible teneur en sucre signifie qu’il ne faut pas manger :
-
Les aliments sucrés, tels que les bonbons, le chocolat, la gomme à mâcher sucrée, les yogourts sucrés (y compris les yogourts glacés), les céréales sucrées, les produits de boulangerie sucrés, les crèmes glacées et les fruits confits secs
-
Les boissons sucrées, telles que les boissons gazeuses ordinaires, les jus de fruits, le café et le thé contenant du sucre ou des sirops aromatisés
-
Les condiments sucrés, tels que la confiture, le miel et le sirop
Lisez les étiquettes des aliments et des boissons pour savoir s’ils contiennent du sucre. Recherchez les sucres, les édulcorants, les sirops, le jus de canne, l’agave, la maltodextrine et les mots se terminant par « ose ». Vous pouvez utiliser des édulcorants synthétiques pour remplacer le sucre. Ils comprennent l’aspartame, la saccharine, le stévia et le sucralose.
Prenez des vitamines et des suppléments minéraux
Après une chirurgie bariatrique, votre corps ne pourra pas absorber les vitamines et les minéraux dont il a besoin à partir des aliments que vous consommez. Les symptômes d’une pénurie de vitamines et de minéraux dans le corps sont l’anémie (faible numération globulaire), des plaies autour de la bouche, une langue douloureuse et de la fatigue. Au fil du temps, de faibles quantités de vitamines et de minéraux peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Vous devrez peut-être prendre des vitamines et des suppléments minéraux tous les jours pour le reste de votre vie pour éviter cela. Les suppléments comprennent :
-
Une polyvitamine à mâcher contenant des minéraux (1 à 2 comprimés par jour; à prendre juste avant de manger)
-
Du citrate de calcium contenant de la vitamine D (1 200 mg tous les jours; à prendre juste avant de manger)
-
D’autres suppléments, comme la vitamine B12, selon les conseils de votre professionnel de la santé