Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Expanded Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le diabète et votre enfant : L'hypoglycémie

Un taux de glycémie faible (hypoglycémie) se produit lorsque le sang de votre enfant contient une quantité trop faible de sucre. Il peut se produire lorsque l'on saute des repas ou des collations, lorsque l'on mange trop peu ou lorsque l'on prend trop d'insuline ou de médicaments contre le diabète. Une activité physique intense peut également provoquer une hypoglycémie, même plusieurs heures après l'activité.

Comment reconnaître l'hypoglycémie

Les symptômes sont différents pour chaque personne. Votre enfant peut se sentir étourdi, faible, affamé, avoir mal à la tête, transpirer ou trembler. Votre enfant peut sembler être de mauvaise humeur ou confus. Il peut également sembler faire des cauchemars ou pleurer lorsqu'il dort. Une hypoglycémie sévère peut provoquer des crises. Si l'hypoglycémie se produit très souvent au fil du temps, votre enfant pourrait ne plus être capable de la percevoir (inconscience de l'hypoglycémie). Encouragez votre enfant à reconnaître ses symptômes et à les signaler immédiatement. Un niveau de glycémie légèrement faible peut passer inaperçu, mais dans les cas graves, l'hypoglycémie peut provoquer des crises d'épilepsie ou des évanouissements. Cela nécessite des soins médicaux d'urgence.

Ce qu'il faut faire

Des exemples de 15 grammes de glucides, montrant des comprimés de glucose, du jus de fruits, et des bonbons durs.

Parmi les mesures à prendre :

  • Restez calme pour mieux aider votre enfant.

  • Mesurez le taux de glycémie de votre enfant pour vous assurer qu'il est faible. Si vous ne pouvez pas le mesurer, traitez quand même l'hypoglycémie.

  • Donnez à votre enfant 15 à 20 grammes de sucre à action rapide. Par exemple, 3 à 4 comprimés de glucose, un tube de gel au sucre, un peu de glaçage à gâteau, ou 4 oz (1/2 tasse) de jus ou de boisson gazeuse ordinaire. Les boissons gazeuses sans sucre n'aideront pas du tout. Le chocolat, les biscuits et autres sucreries grasses ne fonctionneront pas aussi rapidement.

  • N'utilisez pas de sources de glucides riches en protéines, comme le lait ou les noix. Elles peuvent augmenter la réponse insulinique aux glucides alimentaires.

  • Si possible, mesurez le taux de glycémie à nouveau après 15 minutes. S'il est toujours faible, donnez à nouveau à votre enfant 15 à 20 grammes de sucre à action rapide.

  • Une fois que le taux de glycémie de votre enfant est normal, donnez-lui une collation ou un repas.

  • Si la glycémie de votre enfant ne se normalise pas, appelez votre professionnel de la santé ou emmenez votre enfant à l'urgence.

Comment prévenir l'hypoglycémie

Les conseils suivants peuvent aider votre enfant :

  • Assurez-vous que votre enfant mange ses repas et ses collations à l'heure prévue et qu'il mange avant de faire de l'exercice.

  • Demandez à votre enfant de toujours avoir du sucre à action rapide à portée de main.

  • N'injectez pas d'insuline près d'un muscle qui va être exercé.

  • Mesurez souvent la glycémie de votre enfant, surtout après l'exercice et à l'heure du coucher.

  • D'une façon adaptée à son âge, enseignez à votre enfant ce qu'est l'hypoglycémie et comment elle doit être gérée.

  • Demandez au professionnel de la santé de votre enfant si votre enfant peut prendre de l'insuline rapide pouvant être administrée après le repas. Vous serez ainsi sûr de ce que votre enfant a mangé avant d'administrer l'insuline.

  • Tenez un registre détaillé des taux de glycémie de votre enfant, y compris l'hypoglycémie. Parlez-en avec le professionnel de la santé de votre enfant lors de la prochaine visite. Si votre enfant continue à faire de l'hypoglycémie, demandez plus de renseignements sur les pompes à insuline. Votre enfant pourrait mieux se porter avec une pompe plutôt qu'avec de nombreuses injections.

Conseils

Voici d'autres conseils :

  • Demandez à votre enfant de porter ou d'avoir sur lui une carte d'identité médicale qui indique qu'il est diabétique et qui mentionne les personnes à contacter en cas d'urgence.

  • Gardez toujours une trousse d'urgence pour le diabète à portée de main. Assurez-vous que l'école ou la garderie de votre enfant dispose également d'une trousse d'urgence.

Médicament à base de glucagon

En cas d'hypoglycémie sévère, votre enfant peut avoir besoin de glucagon. Votre enfant peut également en avoir besoin s'il ne peut pas prendre de glucose par voie orale parce qu'il vomit, s'il est trop léthargique pour avaler ou s'il est inconscient. Le glucagon est un médicament qui libère le glucose déjà stocké dans le corps de votre enfant. Le glucagon est disponible sous forme d'injection ou de poudre à appliquer dans le nez. Le glucagon nasal est autorisé pour les enfants de 4 ans et plus. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant quel type de glucagon convient le mieux à votre enfant. Renseignez-vous sur les trousses d'urgence de glucagon pour la maison et l'école. Demandez au professionnel de vous expliquer quand et comment utiliser le glucagon. Assurez-vous que les personnes qui s'occupent de votre enfant savent comment l'utiliser en cas d'urgence.

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer: Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed: 3/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer