Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Expanded Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Prendre soin de vous lorsque vous souffrez d'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale et son traitement nécessiteront des changements dans votre vie quotidienne. Quels que soient les changements que vous devez apporter, votre équipe soignante peut vous aider à les accomplir.

Votre vie quotidienne

Vous vous demandez peut-être comment intégrer votre traitement dans le reste de votre vie. Cependant, avec quelques changements, vous pouvez vivre une vie bien remplie tout en souffrant d'insuffisance rénale. Si vous travaillez, discutez avec votre employeur des changements que vous devez apporter à vos tâches ou à votre horaire. Vous pouvez constater que vos niveaux d'énergie varient. Vous pouvez également remarquer de nouveaux problèmes physiques. Si vous ne pouvez pas effectuer vos activités quotidiennes comme avant, votre professionnel de la santé peut vous suggérer des traitements ou de la physiothérapie.

Nourriture, boisson et médicaments

  • Tout traitement que vous suivez impose des limites à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. Un diététiste travaillera avec vous. Il vous aidera à les comprendre. Vous devrez peut-être éviter les aliments riches en sel, en potassium ou en phosphore. 

  • Le traitement consiste à prendre des médicaments. Certains d'entre eux doivent être pris une ou plusieurs fois par jour. D'autres vous sont donnés lors d'un traitement ou d'une visite chez un professionnel de la santé. Conservez une liste des médicaments que vous prenez. Montrez-la à tous les professionnels de la santé que vous consultez. Consultez également votre professionnel de la santé ou votre pharmacien avant de prendre un médicament qui ne figure pas sur la liste. Cela comprend l'aspirine. Plusieurs médicaments sont éliminés ou traités par les reins. Votre professionnel de la santé ou votre pharmacien peuvent ajuster votre posologie. D'autres médicaments peuvent nuire à vos reins et vous ne serez pas autorisé à les prendre. Cela comprend le colorant intraveineux injecté pendant certaines imageries médicales.

Faire des choix sains

Un homme et une femme marchant en plein air.

Vous pouvez faire des choix concernant votre mode de vie qui aideront votre traitement à mieux fonctionner. L'exercice peut réduire les effets secondaires de votre traitement. Il peut également vous aider à contrôler votre poids et votre pression artérielle. Demandez à votre équipe soignante quels types d'exercices sont appropriés pour vous.

Si vous fumez, il est important d'arrêter. Fumer rétrécit les vaisseaux sanguins et provoque des infections. Ceux-ci sont tous deux dangereux pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Discutez toujours avec votre professionnel de la santé pour vous aider à arrêter de fumer. 

Si vous souffrez de diabète ou d'hypertension artérielle, il est important de contrôler votre taux de glycémie et votre pression artérielle selon les indications de votre professionnel de la santé. Maintenez votre poids dans une fourchette normale pour votre corps. Contrôlez également votre taux de cholestérol. 

Portez toujours un bracelet ou un collier d'alerte médicale. Gardez une liste de vos médicaments et de vos professionnels de la santé dans votre portefeuille ou dans votre téléphone. Demandez à votre partenaire ou à un membre de votre famille proche de faire de même.

Prenez soin de votre santé

Avec un traitement approprié, vous devriez commencer à vous sentir mieux. Si vous suivez toutes les directives qui vous sont données et que vous ne vous sentez toujours pas bien, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Votre traitement pourrait être modifié. Vous devrez consulter votre professionnel de la santé régulièrement.

Faire le suivi

Encerclez les déclarations ci-dessous qui sont vraies pour vous. Pour chaque déclaration que vous n'encerclez pas, demandez à un professionnel de la santé de vous aider à apprendre ce que vous devez savoir :

  • J'ai une liste de tous les médicaments que je prends. 

  • Je sais à qui m'adresser lorsque j'ai besoin d'aide ou d'assistance supplémentaire. 

  • Je sais quels aliments je dois manger. Je connais également les quantités de nourriture que je dois manger.

  • J'ai parlé de l'exercice avec un professionnel de la santé.

  • J'ai les noms et les numéros de téléphone de tous mes professionnels de la santé.

  • Je sais ce que mon assurance couvre et ce qu'elle ne couvre pas.

Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Melinda Murray Ratini DO
Online Medical Reviewer: Walead Latif MD
Date Last Reviewed: 4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer