Related Reading
Search Clinical Content Search Expanded Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le diabète et votre enfant : Injection d'insuline

Le système digestif décompose les glucides contenus dans les aliments, ce qui produit un sucre appelé glucose. Après avoir été absorbé par l'intestin, une partie de ce glucose est stockée dans le foie. Mais la plus grande partie passe dans le sang et se dirige vers les cellules pour être utilisée comme carburant. Le glucose a besoin de l'aide d'une hormone appelée insuline pour pénétrer dans les cellules. L'insuline est produite dans le pancréas, un organe situé dans le ventre (abdomen). L'insuline est libérée dans la circulation sanguine en réponse à la présence de glucose dans le sang.

Pensez à l'insuline comme à une clé. Lorsque l'insuline atteint une cellule, elle se fixe à la paroi cellulaire. Cela signale à la cellule de créer une ouverture qui permet au glucose d'entrer dans la cellule. Sans insuline, les cellules de votre enfant ne peuvent pas brûler le glucose pour produire de l'énergie. C'est pourquoi votre enfant peut se sentir faible ou fatigué.

L'insuline qui manque à votre enfant peut être remplacée par des injections d'insuline. Certains enfants utilisent également des pompes à insuline. Le corps de votre enfant peut alors brûler du glucose pour obtenir de l'énergie. Cela permet de maintenir le taux de glycémie de votre enfant dans une zone saine.

Au début, les injections d'insuline peuvent sembler effrayantes pour vous et votre enfant. Vous pourrez toutefois compter sur l'aide du professionnel de la santé, de l'infirmière ou de l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant. Ils vous enseigneront à faire des injections d'insuline à votre enfant. Si votre enfant est plus âgé, il peut apprendre à s'injecter l'insuline. Dans ce cas, vous devrez toujours vérifier la quantité d'insuline que votre enfant s'injecte chaque fois.

Un stylo injecteur et une seringue.

Types d'insuline

Il existe plusieurs types d'insuline. Voici les types que votre enfant est le plus susceptible d'utiliser :

  • L'insuline à action rapide. L'insuline à action rapide doit être prise au moment des repas. Donnez-la à votre enfant dans les 15 minutes précédant son repas. 

  • L'insuline ordinaire. L'insuline ordinaire est aussi généralement prise avant un repas. Elle atteint généralement la circulation sanguine dans les 30 minutes suivant l'injection.

  • L'insuline à action intermédiaire. L'insuline à action intermédiaire prend plus de temps à agir que l'insuline à action rapide. Cependant, elle reste plus longtemps dans le sang de votre enfant.

  • L'insuline à action prolongée. L'insuline à action prolongée couvre les besoins en insuline pendant une journée entière. Elle est généralement utilisée, en cas de besoin, avec de l'insuline à action rapide ou à action brève. Elle aide à maintenir son taux de glycémie dans la zone cible pendant de longues périodes.

Le professionnel de la santé de votre enfant prescrira le ou les types d'insuline qui correspondent le mieux à ses besoins.

Choisir le site d'injection

La rapidité avec laquelle l'insuline commence à agir dépend du type d'insuline et de l'endroit où vous l'injectez. L'insuline est injectée dans la graisse, juste sous la peau (sous-cutanée). Elle agit le plus rapidement lorsqu'elle est injectée dans le ventre. Les autres sites d'injection sont la partie arrière du haut des bras, les fesses, ainsi que le haut et les côtés extérieurs des cuisses. D'autres éléments sont à prendre en compte lors du choix du site d'injection :

  • Changez le site d'injection chaque fois pour éviter les problèmes.

  • Laissez environ 1 pouce entre les sites d'injection.

  • N'injectez pas dans une zone de 2 pouces autour du nombril.

Demandez au professionnel de la santé de votre enfant de vous apprendre à correctement changer le site d'injection et à rester à l'écart des régions de lipohypertrophie. Ceci est une bosse qui apparaît sous la peau lorsque l'insuline est administrée plusieurs fois au même endroit. Demandez également comment injecter de l'insuline correctement et comment éviter d'injecter de l'insuline dans le muscle. Une injection accidentelle dans le muscle ou dans une région de lipohypertrophie peut affecter la façon dont l'insuline est absorbée.

Utiliser une seringue

Mesurez toujours le taux de glycémie de votre enfant avant d'injecter de l'insuline. Les mesures du taux de glycémie vous aident à décider de la quantité d'insuline à administrer. Veillez à l'injecter dans la graisse, juste sous la peau. Suivez les étapes suivantes pour utiliser une seringue :

Étape 1. Se préparer

  • Rassemblez vos fournitures. Vous aurez besoin des articles suivants :

    • Une nouvelle seringue

    • De l'insuline

    • Des lingettes imbibées d'alcool

    • Un récipient spécial pour jeter la seringue usagée (contenant pour objets pointus et tranchants). Vous pouvez acheter un contenant pour objets pointus et tranchants dans une pharmacie ou un magasin de fournitures médicales. Vous pouvez également utiliser une bouteille vide de détergent à lessive ou tout autre récipient et couvercle résistant à la perforation.

  • Lavez vos mains. Utilisez du savon et de l'eau chaude.

  • Essuyez le bouchon en caoutchouc du flacon d'insuline avec une lingette imbibée d'alcool.

  • Préparez l'insuline. Si votre enfant utilise de l'insuline de type opaque, faites rouler la bouteille doucement entre vos mains une vingtaine de fois. Ne secouez pas l'insuline. N'utilisez pas d'insuline froide. Gardez plutôt une bouteille à température ambiante et conservez le reste au réfrigérateur. 

Étape 2. Préparer la seringue

Ces étapes nécessitent un peu de pratique :

  • Retirez la seringue de son emballage.

  • Enlevez le capuchon de l'aiguille.

  • Aspirez de l'air dans la seringue. Tirez le piston vers l'arrière pour aspirer l'air dans la seringue. Tirez le piston jusqu'à la marque (ligne) correspondant au nombre d'unités d'insuline que vous voulez injecter. La marque sur le corps de la seringue la plus proche de l'aiguille est 0 (et non 1).

  • Injectez de l'air dans le flacon d'insuline. Tenez la bouteille sur une surface plane avec une main. De l'autre main, tenez la seringue à la verticale, l'aiguille pointée vers le bas. Poussez lentement le piston pour injecter de l'air dans l'insuline.

  • Retournez la seringue et la bouteille à l'envers. Gardez l'aiguille dans le bouchon. Retournez la seringue et la bouteille de façon à ce que la bouteille soit sur le dessus et la seringue en dessous. Veillez à ne pas plier l'aiguille lorsque vous inclinez le flacon d'insuline.

  • Prélevez l'insuline dans la seringue. Gardez la pointe de l'aiguille sous le niveau de l'insuline. Vous devrez peut-être retirer l'aiguille légèrement. Tirez lentement sur le piston pour aspirer l'insuline.

  • Recherchez les bulles d'air. Tapez doucement la seringue alors que l'aiguille est encore dans le bouchon. Les bulles d'air vont se déplacer vers le haut de la seringue. Poussez un tout petit peu le piston pour libérer les bulles d'air dans le flacon d'insuline. Le professionnel de la santé, l'infirmière ou l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant peut vous montrer d'autres façons d'éliminer les bulles d'air.

  • Retirez l'aiguille du flacon d'insuline.

Étape 3. Faire l'injection 

  • Nettoyez le site d'injection. Utilisez une lingette imbibée d'alcool pour nettoyer la zone où vous allez faire l'injection. Laissez la région sécher à l'air libre. Si la peau est mouillée par l'alcool, l'injection sera douloureuse. 

  • Pincez un pouce de peau. Soulevez environ 1 pouce de peau. Pincez doucement la peau. Ne serrez pas. Ceci permet d'éviter d'injecter dans le muscle.

  • Insérez l'aiguille. Insérez l'aiguille dans la peau selon l'angle qui vous a été indiqué.

  • Injectez l'insuline. Poussez lentement le piston jusqu'à ce que la seringue soit vide.

Étape 4. Retirer l'aiguille

  • Comptez jusqu'à 5. Retirez ensuite l'aiguille.

  • Surveillez le site d'injection pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d'insuline ou de saignement. Si le site saigne, tamponnez-le avec une boule de coton ou un mouchoir en papier. Si l'insuline fuit, demandez au professionnel de la santé, à l'infirmière ou à l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant de s'assurer que vous le faites correctement.

Étape 5. Après l'injection

  • Mettez la seringue dans un contenant pour objets pointus et tranchants. Ne capuchonnez pas l'aiguille.

  • Veillez à ce que votre enfant mange dans les 15 minutes qui suivent l'injection d'insuline à action rapide. Ceci est le type utilisé avant les repas.

Les médicaments contenus dans un récipient pour dose unique ne doivent être utilisés qu'une seule fois.

Utiliser un stylo injecteur

Un stylo injecteur peut être utilisé pour injecter de l'insuline. Il facilite les injections. Les stylos injecteurs contiennent des cartouches d'insuline. Une nouvelle aiguille est utilisée pour chaque injection. Il existe différents types de stylos injecteurs. Discutez avec le professionnel de la santé de votre enfant de ce qui est le mieux pour lui.

Conseils pour l'utilisation du stylo

  • Lavez vos mains avec de l'eau et du savon avant de commencer.

  • Nettoyez le site d'injection avec une lingette imbibée d'alcool.

  • Utilisez une nouvelle aiguille chaque fois.

  • Il existe différents types d'aiguilles de stylo. Sachez quel type vous utilisez et comment l'utiliser.

    • Aiguille de stylo standard. Cette aiguille est souvent munie d'un capuchon extérieur et d'un capuchon intérieur amovibles. Les deux capuchons doivent être retirés avant l'injection.

    • Aiguille de stylo de sécurité. Cette aiguille est munie d'un capuchon extérieur amovible. Le capuchon intérieur est un écran de sécurité fixe qui ne s'enlève pas. Le dispositif de protection sera plutôt repoussé. Cela permet d'exposer l'aiguille lorsque l'injecteur est pressé contre le site d'injection.

Gros plan sur la pointe d'un stylo standard montrant le capuchon extérieur, le capuchon intérieur et l'aiguille.
Aiguille de stylo standard.

Gros plan de la pointe d'un stylo de sécurité montrant le capuchon extérieur et la pointe de la seringue avec le dispositif de protection de l'aiguille intérieur fixe.
Aiguille de stylo de sécurité.

  • Lorsque vous recevez une nouvelle boîte d'aiguilles, vérifiez toujours le type d'aiguille. Elles peuvent être différentes de ce à quoi vous êtes habitué. Si vous ne savez pas comment utiliser les nouvelles aiguilles, avisez votre professionnel de la santé.

  • Ne laissez jamais l'aiguille sur le stylo injecteur lorsque vous ne l'utilisez pas.

  • Avant l'injection, tapez l'aiguille du bout du doigt pour éliminer les bulles d'air.

  • Testez le stylo en déplaçant le cadran à 2 et en appuyant à fond sur le bouton d'injection. L'insuline devrait sortir de l'aiguille lorsque vous faites cela. Sinon, vérifiez à nouveau la présence de bulles d'air.

  • Testez à nouveau. Si l'insuline ne sort pas après trois essais, recommencez avec une nouvelle aiguille.

  • Un adulte doit vérifier la dose qu'un enfant utilise.

  • Pincez une région de la peau et insérez l'aiguille. Enfoncez le bouton à fond. Comptez ensuite jusqu'à 10 tout en injectant l'insuline. Les stylos prennent plus de temps que les seringues à administrer l'insuline.

Des stylos intelligents, appelés stylos injecteurs connectés, sont également disponibles. Ces stylos peuvent être programmés pour calculer les doses d'insuline. Ils peuvent également envoyer des données à votre téléphone intelligent.

Pompes à insuline

Si votre enfant a eu des difficultés à contrôler son taux de glycémie, il peut avoir droit à une pompe à insuline. Une pompe délivre de l'insuline tout au long de la journée, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer plusieurs injections. La FDA a approuvé les pompes à insuline pour les enfants de 2 ans et plus.

Conserver l'insuline

  • Conservez les flacons d'insuline non ouverts au réfrigérateur. Une bouteille ouverte peut être conservée à température ambiante, par exemple sur le comptoir de la cuisine. Cependant, ne laissez pas l'insuline devenir trop chaude. Gardez-la toujours à une température inférieure à 30 °C (86 °F). Et ne la laissez jamais geler!

  • Jetez l'insuline périmée. Cela est vrai même si vous n'avez pas ouvert la bouteille.

  • Utilisez l'insuline dans les 28 jours suivant l'ouverture de la bouteille. Inscrivez sur la bouteille la date à laquelle vous l'avez ouverte.

  • Vérifiez que votre enfant transporte son insuline et son matériel d'injection dans un sac conçu pour les protéger de la chaleur et du froid.

Surmonter la peur des injections

Les injections peuvent être difficiles pour vous et votre enfant. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter la tâche. Votre enfant ne doit jamais voir les tests de glycémie et les injections d'insuline comme une punition. Pour apaiser les craintes de votre enfant :

  • Considérez les injections comme normales et habituelles.

  • Demandez à faire une injection test sur vous-même avec une solution saline. Vous saurez ainsi comment l'on se sent pendant une injection.

  • Félicitez votre enfant lorsqu'il ne tarde pas et n'essaie pas de trouver des excuses. Si votre enfant veut se plaindre, donnez-lui le temps de le faire après l'injection.

  • Si votre enfant a peur des aiguilles, demandez de l'aide à son professionnel de la santé, de son infirmière ou de son éducateur spécialisé en diabète. Par exemple, renseignez-vous sur les dispositifs qui empêchent votre enfant de voir les aiguilles.

Le rôle de votre enfant

Alors que votre enfant grandit, il peut vouloir participer aux injections. Assurez-vous que c'est sa décision. Vous pouvez aider votre enfant en le laissant :

  • Déterminer la quantité d'insuline à utiliser

  • Choisir les sites d'injection

  • Prélevez l'insuline dans la seringue. Vous devez vérifier la dose.

  • Appuyer sur le piston pour injecter l'insuline

  • Pratiquer des injections sur une orange

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed: 8/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Disclaimer