Related Reading
Search Clinical Content Search Expanded Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Fuites d'air chez le nouveau-né

Les poumons se gonflent (se remplissent d'air) quand vous respirez. Dans les poumons, l'air parcourt des voies respiratoires nommées tubes bronchiques. Ceux-ci se terminent par des sacs minuscules nommés alvéoles. Parfois une alvéole se rompt. Ceci entraîne une fuite de l'air dans l'espace entre les poumons et dans la paroi de la cage thoracique. Ces fuites d'air (air leaks) causent des problèmes de respiration et peuvent entraîner un endommagement pulmonaire.

Quelle est la cause des fuites d'air?

Tout bébé peut avoir une fuite d'air. Les fuites d'air peuvent se produire en raison des états suivants :

  • Être relié à un ventilateur (machine respiratoire) pour un problème respiratoire. La pression de l'air fourni par le ventilateur peut causer la rupture des alvéoles.

  • Le syndrome d'aspiration du méconium (Meconium aspiration syndrome), un problème de santé qui entraîne l'inflammation, l'endommagement et le surgonflement des poumons.

  • Le syndrome de détresse respiratoire (Respiratory distress syndrome), un problème fréquent chez les bébés prématurés qui résulte du développement immature des poumons et entraîne des difficultés respiratoires.

  • Des pleurs énergétiques, qui causent la rupture des alvéoles. Certains bébés pleurent suffisamment fort pour provoquer une rupture dès la naissance, ou peu de temps après.

  • Problèmes pulmonaires qui forcent le bébé à travailler plus fortement pour respirer.

  • Problèmes congénitaux, comme un poumon sous-développé.

  • Causes inconnues.

Les trois types majeurs de fuites d'air

  • Emphysème pulmonaire interstitiel (Pulmonary interstitial emphysema (PIE) : Des ruptures minuscules surviennent dans l'alvéole, permettant à l'air de fuiter dans le tissu pulmonaire. Ceci entraîne de la pression sur les alvéoles environnantes. Un trop grand nombre de petites fuites similaires peut entraîner les problèmes plus sévères mentionnés ci-dessous (pneumothorax et pneumomédiastin) (pneumothorax and pneumomediastinum).

  • Pneumothorax (poumon collabé) : L'air est emprisonné entre le thorax et le poumon. Cet air emprisonné crée une pression sur le poumon, ce qui l'empêche de se gonfler. Par conséquent, le bébé a du mal à respirer.

  • Pneumomédiastin : L'air fuite dans le thorax, dans l'espace entre les deux poumons. L'air emprisonné crée une pression sur les deux poumons.

Comment traiter les fuites d'air?

Le traitement de votre bébé dépendra de la sévérité de la fuite. Si le bébé n'a pas de difficulté à respirer, il n'est probablement pas nécessaire de traiter. Une petite fuite d'air peut se guérir par elle-même. Dans les cas les plus sévères, les traitements comprennent les procédures suivantes :

  • Une aiguille ou un cathéter (un petit tube flexible) est introduit dans l'espace entre les poumons et la paroi de la cage thoracique. Cette procédure sert à expulser l'air. Elle aide également à retirer l'air qui a fuité, pour que la respiration puisse reprendre normalement. Si beaucoup d'air a fuité, un traitement plus profond peut s'avérer nécessaire.

  • Un drain thoracique est introduit dans l'espace entre les poumons et la paroi thoracique. Ce drain est fixé à un dispositif d'aspiration qui aspire l'air emprisonné, de sorte que les poumons puissent s'étendre à nouveau. Ceci permet à la rupture de se réparer. (Cette réparation peut prendre quelques jours. Le drain thoracique restera posé pendant cette période).

  • Le bébé peut nécessiter une aide respiratoire (comme de l'oxygène supplémentaire ou un ventilateur) jusqu'à la guérison de la fuite d'air.

Quels sont les effets à long terme?

Dans la plupart des cas, une fois une fuite d'air traitée, aucun problème ne subsiste. Si un drain thoracique doit être employé, de rares complications telles qu'une hémorragie interne ou une perforation du poumon peuvent survenir. Certains bébés subissant des fuites d'air développent plus tard des problèmes respiratoires à long terme. Le médecin peut vous fournir plus d'informations sur votre bébé.

Online Medical Reviewer: Donna Freeborn PhD CNM FNP
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Liora C Adler MD
Date Last Reviewed: 10/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer