Related Reading
Search Clinical Content Search Expanded Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Problèmes liés aux artères carotides : Un accident vasculaire cérébral

Les artères carotides sont de gros vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cerveau. Lorsque ces artères sont en bonne santé, le cerveau reçoit tout l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Cependant, des artères carotides endommagées peuvent augmenter considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral. Un accident vasculaire cérébral est une perte soudaine des fonctions cérébrales causée par un manque de circulation sanguine et d'oxygène.

Un caillot sanguin bloquant l'artère carotide et des emboles se détachant du caillot. Image en médaillon des dommages au cerveau.
De petits morceaux d'un caillot sanguin appelés emboles se détachent et peuvent entrer dans la circulation sanguine et voyager jusqu'au cerveau. Le tissu cérébral est endommagé lorsque des emboles bloquent les artères du cerveau.

Comment la détérioration d'une artère peut conduire à un accident vasculaire cérébral

Une artère carotide saine est lisse à l'intérieur, comme un tube. Des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, le diabète et ceux causés par le tabagisme peuvent toutefois endommager l'intérieur de la paroi artérielle et la rendre rugueuse. Cela permet à des dépôts adipeux, appelés plaques, de s'accumuler sur la paroi de l'artère. Des caillots sanguins appelés emboles peuvent également se former sur la plaque. Si des morceaux de plaque ou des emboles se détachent, ils peuvent circuler dans le sang et se coincer dans un petit vaisseau sanguin dans le cerveau. Cela bloque le flux sanguin vers une partie du cerveau et cause un accident vasculaire cérébral.

Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral

Vous trouverez ci-dessous les symptômes courants d'un accident vasculaire cérébral.  Appelez le911immédiatement si vous présentez l'un des symptômes suivants. Le traitement médical rapide d'un accident vasculaire cérébral est vital. Plus vous attendez pour obtenir de l'aide, plus les dommages causés par un accident vasculaire cérébral sont importants.

  • Un engourdissement ou une faiblesse soudaine du visage, du bras ou de la jambe, surtout d'un côté du corps.

  • Une confusion soudaine ou de la difficulté à parler ou à comprendre les autres.

  • De la difficulté à voir d'un œil ou des deux

  • Une difficulté soudaine à marcher, des vertiges ou une perte d'équilibre ou de coordination.

  • Des maux de tête soudains et sévères sans cause connue

  • De nouvelles crises soudaines

Accident ischémique transitoire (AIT)

Un accident ischémique transitoire (AIT) est un mini-accident vasculaire cérébral. C'est un signe d'avertissement qu'un accident vasculaire cérébral plus important pourrait bientôt se produire. Un AIT se produit lorsqu'une artère du cerveau est bloquée pendant un bref moment. Cela provoque des symptômes semblables à ceux d'un accident vasculaire cérébral. Cependant, dans le cas d'un AIT, ils ne durent qu'un court moment, de quelques secondes à quelques heures. N'ignorez jamais les symptômes d'un AIT ou d'un accident vasculaire cérébral.  Appelez le911immédiatement.

V.I.T.E.

V.I.T.E. est un moyen facile de se souvenir des signes d'un accident vasculaire cérébral ou d'un AIT. Lorsque vous remarquez ces symptômes, composez le 911 vite.

V.I.T.E. signifie :

  • V signifie un Visage affaissé. Un côté du visage est affaissé ou engourdi. Lorsque la personne sourit, le sourire est inégal.

  • I signifie l'Incapacité de lever les bras. Un bras est faible ou engourdi. Lorsque la personne lève les deux bras en même temps, un bras peut s'abaisser.

  • T signifie un Trouble de la parole. Vous pouvez remarquer des troubles d'élocution ou de la difficulté à parler. La personne est incapable de répéter correctement une phrase simple lorsqu'on le lui demande de le faire.

  • E signifie une Extrême urgence. Composez le911. Si quelqu'un présente l'un de ces symptômes, même si les symptômes disparaissent, composez le 911 immédiatement. Notez l'heure à laquelle les symptômes sont apparus.

Online Medical Reviewer: Anne Fetterman RN BSN
Online Medical Reviewer: Deepak Sudheendra MD
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Date Last Reviewed: 1/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer