Le diabète : Planifier les repas
Vous pouvez contribuer à maintenir votre taux de glycémie dans la zone cible en mangeant des aliments sains. Votre équipe soignante peut vous aider à élaborer un plan de repas nutritifs. Jouez un rôle actif dans la gestion de votre diabète. Suivez votre plan de repas et travaillez en collaboration avec votre équipe soignante.
Élaborer votre plan de repas
Un plan de repas décrit les types et les quantités d'aliments que vous devez consommer. L'objectif est d'équilibrer l'alimentation et l'insuline (ou d'autres médicaments contre le diabète). De cette façon, vos taux de glycémies seront dans la zone cible. Votre diététicien vous aidera à établir un plan de repas flexible comportant de nombreux aliments que vous aimez.
Faire attention à la taille des portions
Votre plan de repas regroupera les aliments par portions. Pour savoir ce que représente une portion, commencez par mesurer les portions alimentaires à chaque repas. Vous saurez bientôt à quoi ressemble une portion dans votre assiette. Demandez à votre professionnel de la santé de santé comment équilibrer les portions de différents aliments.
Manger de tous les groupes alimentaires
L'objectif d'un plan de repas sain est de manger beaucoup d'aliments différents. Choisissez des fruits entiers, des légumes non féculents, des légumineuses, des noix et des graines, des céréales complètes et des produits laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses. Réduisez au minimum la consommation de viande, de boissons sucrées, de sucreries, de céréales raffinées et d'aliments ultratransformés. Manger une grande variété d'aliments donne à votre corps les nutriments dont il a besoin. Cela peut également vous permettre de ne pas vous lasser de votre plan de repas.
En apprendre plus sur les glucides, les graisses et les protéines
-
Les glucides (hydrates de carbone). Ce sont les amidons, les sucres et les fibres. On les trouve dans de nombreux aliments. Il s'agit notamment des fruits, du pain, des pâtes, du lait et des sucreries. De tous les aliments que vous mangez, ce sont les glucides qui ont le plus d'effet sur votre taux de glycémie. Votre diététicien peut vous apprendre à compter les glucides. Il s'agit d'un moyen de déterminer le nombre de glucides contenus dans un repas. Les glucides plus sains sont absorbés plus lentement. Ils n'augmentent pas autant votre taux de glycémie.
-
Les graisses. Elles contiennent le plus de calories. Elles ont également le plus d'effet sur votre poids et votre risque de maladie cardiaque. Lorsque vous êtes diabétique, il est important de contrôler votre poids et de protéger votre cœur. Les aliments riches en graisses sont le lait entier, le fromage, les collations et les desserts. Vous pouvez consommer davantage de graisses saines pour le cœur, comme les avocats, le saumon, le thon, les noix et les graines et l'huile d'olive.
-
Les protéines. Elles sont importantes pour la construction et la réparation des muscles et des os. Choisissez des sources de protéines pauvres en graisses, comme le poisson, les blancs d'œufs et le poulet sans peau. On vous demandera peut-être de peser ou de mesurer vos sources de protéines.
Réduire la quantité de sucres liquides consommée
Les calories supplémentaires des sodas, des boissons pour sportifs et des boissons aux fruits nuisent au maintien de la glycémie à un niveau acceptable. Éliminez autant de sucres liquides que possible de votre plan de repas.
Cela inclut la plupart des jus de fruits. Ils sont souvent riches en sucre naturel ou ajouté. Buvez plutôt beaucoup d'eau et d'autres boissons sans sucre.
Manger moins de gras
Si vous devez perdre du poids, essayez de réduire la quantité de graisses dans votre alimentation. Cela peut également contribuer à réduire votre taux de cholestérol pour maintenir les vaisseaux sanguins en meilleure santé. Réduisez les graisses en n'utilisant que de petites quantités d'huile liquide pour la cuisson. Lisez attentivement les étiquettes des aliments. Évitez les aliments contenant des gras trans mauvais pour la santé.
Bien planifier vos repas
Lorsqu'il s'agit de contrôler la glycémie, le moment où vous mangez est aussi important que ce que vous mangez. Vous devrez peut-être manger plusieurs petits repas espacés régulièrement tout au long de la journée pour rester dans votre zone cible. Ne sautez donc pas le petit-déjeuner et ne consommez pas la plupart de vos calories à la fin de la journée. Cela peut entraîner une augmentation ou une diminution trop importante de votre taux de glycémie.
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth Researcher
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.