Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Expanded Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Prévention du traumatisme crânien non accidentel

Secouer, frapper, jeter ou laisser tomber un bébé est très dangereux. Cela peut causer un trouble grave appelé traumatisme crânien non accidentel (TCNA), qui inclut le syndrome du bébé secoué. Le TCNA est une forme grave de violence corporelle envers un enfant. Cela peut causer des lésions cérébrales graves et la mort. Un bébé qui ne cesse de pleurer peut causer de la frustration. Le stress de s'occuper d'un bébé exerce une pression sur les parents. Cette pression peut être encore plus importante si votre bébé a été malade. Cependant, si vous êtes énervé, fatigué ou bouleversé, vous ne devez  jamais secouer, frapper, lancer ou laisser tomber votre bébé. Le TCNA peut être évité.

En quoi cela est problématique

Lorsqu'un bébé est secoué, frappé, lancé ou échappé, le cerveau se déplace de l'avant à l'arrière du crâne. Même une faible force peut faire que le cerveau se frappe contre l'intérieur du crâne. Les muscles du cou d'un bébé ne peuvent pas supporter le stress causé par les secousses. Cela peut entraîner des saignements et de l'enflure dans la boîte crânienne. Cela peut entraîner des dommages cérébraux permanents, des troubles de l'apprentissage, une déficience intellectuelle, la cécité, la surdité, des crises d'épilepsie, la paralysie, le coma ou la mort. Les bébés qui survivent au TCNA auront probablement besoin de soins médicaux tout au long de leur vie. Les victimes de TCNA subissent presque toutes des conséquences graves et à long terme sur leur santé.

Vue latérale d'un bébé avec la tête inclinée vers l'arrière, montrant le cerveau à l'intérieur. Des flèches indiquent un mouvement d'avant en arrière de la tête, et des lésions à l'avant et à l'arrière du cerveau.
Lorsqu'un bébé est secoué, son cerveau peut cogner contre l'intérieur du crâne.

Si vous vous sentez frustré

Si vous sentez que vous vous énervez, voici quoi faire :

  • Comprenez que les pleurs d'un bébé sont pires pendant les premiers mois de sa vie, mais qu'ils s'améliorent au fur et à mesure que l'enfant grandit.

  • Couchez le bébé dans un endroit sûr, comme son berceau, même s'il pleure.

  • Prenez une grande respiration. Éloignez-vous. Comptez jusqu'à 10. Faites ce que vous devez faire pour vous calmer.

  • Laissez les autres vous aider à prendre soin du bébé. Passez l'enfant à votre conjoint, aux grands-parents du bébé ou à un autre membre de la famille.

  • Assurez-vous que le bébé est nourri et sec. Nourrissez le bébé lentement. Faites roter le bébé souvent. Chantez ou parlez doucement à votre bébé. Bercez votre bébé doucement ou allez vous promener. Tenez votre bébé contre votre peau nue (peau à peau). Promenez votre bébé dans une poussette ou une voiture.

  • Consultez le professionnel de la santé de votre enfant au sujet de ce qui peut causer ces pleurs. Il pourrait y avoir un problème de santé ou un autre qui fait que le bébé pleure plus que la normale. Le professionnel de la santé peut aussi vous donner des idées sur la façon de consoler le bébé quand il pleure.

  • Si le professionnel de la santé de votre bébé pense que votre bébé est difficile, sachez que ce n'est pas votre faute. Alors qu'il grandit, votre bébé sera de moins en moins difficile. Cela ne signifie pas que le bébé ne vous aime pas ou que vous ne faites pas un bon travail. Les bébés en bonne santé peuvent pleurer pendant 1 à 2 heures.

  • Si vous vous sentez dépassé, demandez conseil au professionnel de la santé de votre enfant au sujet des garderies, de l'aide psychologique ou d'autres ressources susceptibles de vous aider.

  • Appelez la ligne téléphonique d'urgence de « Childhelp National Child Abuse Hotline » au 1 800 422-4453. L'intervenant qualifié pourra vous aider à gérer votre frustration, afin d'éviter que vous ne blessiez votre bébé.

  • Ne laissez jamais votre bébé seul avec une personne qui s'irrite facilement, qui est colérique ou qui a des antécédents de violence.

Ces conseils devraient également être communiqués à toutes les personnes qui s'occupent de votre enfant, car les personnes chargées de la garde des enfants et les partenaires des parents se sentent souvent frustrés par des pleurs qui ne s'arrêtent pas.

Online Medical Reviewer: Donna Freeborn PhD CNM FNP
Online Medical Reviewer: Stacey Wojcik MBA BSN RN
Online Medical Reviewer: Tracy C. Garrett RNC-NIC BSN
Date Last Reviewed: 8/1/2023
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer