Anesthésie : Soins anesthésiques surveillés (MAC)

Vous allez subir une opération. Pendant l'opération, on vous donnera un médicament appelé anesthésie. Il vous permettra de rester confortable et de ne pas ressentir de douleur. Votre chirurgien utilisera des soins anesthésiques surveillés (MAC). Ce document contient des renseignements sur ce type d'anesthésie.
Que sont les soins anesthésiques surveillés?
Les soins anesthésiques surveillés (MAC) vous rendent très somnolent pendant l'opération. Vous pourriez être éveillé, mais vous ne vous souviendrez probablement de rien. Vous ne ressentirez pas de douleur. Lorsque les MAC sont utilisés, les médicaments sont administrés par ligne intraveineuse (i.v.) placée dans une veine de votre bras ou de votre main. Un anesthésique local sera également injecté dans la peau et le muscle autour de l'endroit où la chirurgie sera effectuée pour l'engourdir. L'anesthésiste vous surveille pendant la procédure. Il vérifie votre fréquence et votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et le taux d'oxygène dans votre sang.
Ce à quoi vous attendre pendant la procédure
Vous aurez probablement :
-
Un sphygmo-oxymètre. Il s'agit d'une petite pince qui s'attache au bout de votre doigt. Il mesure le niveau d'oxygène dans votre sang.
-
Des sondes d'électrocardiographie (électrodes). Ce sont des tampons collants qui sont placés sur votre poitrine. Ils s'attachent à des fils. Ils sont ensuite fixés à un appareil qui enregistre votre fréquence et votre rythme cardiaques.
-
Des médicaments administrés par voie intraveineuse. Ils vous détendent et préviennent la douleur. Vous pouvez être éveillé ou dormir légèrement. Si vous recevez un anesthésique local, il est injecté directement dans votre peau.
-
Un masque. Il permet de vous donner de l'oxygène. Cela peut être fait si nécessaire.
Risques possibles
Les MAC comportent certains risques. Ils comprennent :
-
Des problèmes respiratoires
-
Des maux d'estomac (nausées) et des vomissements
-
Une réaction allergique à l'anesthésique
Sécurité liée à l'anesthésie
Les conseils de sécurité en matière d'anesthésie comprennent :
-
Suivez toutes les instructions vous indiquant de ne pas manger ou boire avant votre procédure.
-
Indiquez à votre professionnel de la santé tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez. Avisez-le des médicaments anti-inflammatoires ou des anticoagulants que vous prenez. Cela comprend l'aspirine. Faites-lui savoir si vous prenez des vitamines, des herbes ou d'autres suppléments.
-
Demandez à un membre adulte de la famille ou à un ami de vous conduire à la maison après la procédure.
Pendant les 24 premières heures après votre opération :
-
Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machinerie lourde.
-
Ne prenez pas de décisions importantes et ne signez pas de documents.
-
Ne buvez pas d'alcool.
-
Demandez à quelqu'un de rester avec vous, si c'est possible. Cette personne peut détecter les problèmes et vous aider à rester en sécurité.
Online Medical Reviewer:
Jimmy Moe MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer:
Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed:
10/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.